Cyclo Club d'Azun

Cyclo Club d'Azun
Assemblée Générale du 11 décembre 2021


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 DECEMBRE 2021


Cette assemblée générale s’est tenue à 19h à la mairie d’AUCUN en présence de 19 membres adhérents.
Beaucoup s’étaient excusés à cause des conditions climatiques ou sanitaires.
Notre présidente Chantal a commencé par remercier les personnes qui se sont déplacés. Elle a rappelé qu’il n’y avait pas eu d’assemblée générale en 2020 pour les raisons que nous connaissons et qu’elle avait beaucoup de plaisir à retrouver cette réunion annuelle après deux ans d’interruption.
Le gros travail de préparation qu’elle a effectué ne laisse aucun doute sur sa motivation et ce plaisir.
Chacun a pu le constater en assistant à cette présentation ou en la découvrant dans son message du 12/12 (Diaporama AG et vidéo photos rétro 2021).
La diffusion de cette présentation donne, à tous ceux qui n’étaient pas présents, l’ensemble de son déroulement.
Ce compte rendu n’est qu’une synthèse des sujets qui y ont été abordés. Chacun s’y reportera pour plus de détails.

Le rapport moral a rappelé que cette année difficile, entre les confinements et les limites de déplacements, a permis de réaliser 33 sorties entre celles du dimanche et du jeudi matin pour environ 6 000 kms parcourus sans chute ou accident ce qui est une excellente chose pour une activité qui n’est pas exempte de risque.
Sept nouveaux adhérents nous ont rejoint, des vacanciers se joignent régulièrement à notre groupe pendant la saison estivale.
L’arrivée de nouvelles tenues plus modernes et seyantes a été l’événement de cette saison. Elle est le résultat du travail réalisé par Pierrick et la Société TACTIC.

Le Rapport d’Activité montre un effectif, un nombre de sortie et une participation stables depuis plusieurs années à l’exception de 2020 à cause de la pandémie.
Des sorties du Jeudi proposées par Eric sont réalisées chaque semaine, elles n’attirent pas une participation importante sans doute parce que chacun est pris par d’autres obligations, qu’elles soient professionnelles, familiales ou autre.
Les proposer le mercredi ou un autre jour ne semblerait pas générer d’avantage d’adhésion.
Deux sorties plus éloignées ont eu lieu à partir de Campan et d’Asson. Cette expérience de sorties décalées sera renouvelée en 2022 vers le luchonnais ou la vallée d’Aspe.

Le Bilan financier montre un résultat positif de 4043€60 en fin d’exercice ce qui permet de maintenir notre carte d’adhérent à 35€ comme précédemment.
Notre présidente insiste ensuite sur plusieurs points qui lui tiennent à cœur, la convivialité du groupe, le plaisir de rouler ensemble sans esprit de compétition, la présence régulière de féminines, l’organisation des pots d’anniversaire, les échanges nombreux grâce aux applications internet (WhatsApp) etc…

Propositions pour 2022

Quelques changements auront lieu :

A partir d’Avril les participants resteront groupés jusqu’au parking du pic du Jer à Lourdes, puis se sépareront en deux groupes plus ou moins rapides.
Une sortie mensuelle partira directement de Lourdes.
Des sorties délocalisées seront organisées en Juin Juillet et Aout.
Une sortie VAE / VTT pourra également être proposée chaque mois.
Un défi est retenu : réaliser l’étape du Tour Lourdes – Hautacam qui passe par L’Aubisque, les Spandelles avant de finir à Hautacam (143kms). La date reste à convenir, fin Juin ou début Juillet. Ceux qui trouveront la distance trop exigeante pourront toujours raccourcir, l’essentiel étant de se retrouver tous en fin d’étape pour un moment convivial : repas ou autre réjouissance.

Notre Présidente a énuméré ensuite quelques règles qu’elle souhaite voir respecter par notre club : ils reposent sur trois principes : La Sécurité, La Bienveillance et Le Comportement en groupe, chacun prendra connaissance de ces règles en revenant vers la présentation.
Dans le même esprit elle liste certains endroits qui nécessitent d’avantage notre attention, soit parce qu’ils sont plus dangereux soit parce qu’ils provoquent un éparpillement du groupe. Il reste souhaitable qu’en fin de parcours, ceux qui se sentent bien aient envie de libérer leur excès d’énergie, mais il convient de l’éviter en début ou milieu de sortie pour ne pas risquer de laisser seul quelqu’un de moins fort ou de moins entrainé.

PROJETS 2022 :

Week End de l’ascension : 26/29 mai. Quatre lieux de séjours sont proposés par Chantal

Deux en Cantabrie : NORA à 396kms d’Argeles soit 4h de route ou SAN VICENTE DE LA BARQUERA à 465kms soit à 4h30
Deux en Catalogne : SAN FELIU DE GUIXOLS à 500kms, 5h de route ou CAMBRILS 400kms, 5h de route également

Un sondage auprès des participants éventuels permettra de décider rapidement quelle option sera retenue, pour avoir l’assurance de la réservation des hôtels.
Lors de la réunion la Cantabrie avait la faveur des présents, cela reste à confirmer.

Projets Week end : en Ariège, au Pays Basque, dans le Lot, la Dordogne ou ailleurs.
Ces projets nécessitent de définir qui a envie de les organiser et à quelles dates.

TROPHEE D’ASSIDUITE : ce trophée organisé par Raymond et suivi depuis la création du club reste comme chaque année un moment de suspense puisque 2 sorties seulement séparent le gagnant du 3ème : C’est l’assiduité de Chantal qui lui permet de remporter ce prix sous la forme de deux déjeuners au restaurant l’Apistomaque à Arrens, le 2nd est notre trésorier Patrick qui aura le choix d’une tenue dans le stock du club et d’une paire de gants , le 3ème sont en réalité 2 ex-aequo, Eric et Joaquim qui auront chacun une paire de gants.

Renouvellement du Conseil d’Administration: cette formalité administrative n’apporte qu’un seul changement par la démission de Bernard Mazars.

L’ensemble des autres membres du CA est reconduit, aucun nouveau candidat ne se présente.

L’assemblée Générale se termine par la projection d’un diaporama des photos prises au long de nos randonnées.


virée au Pays Basque






 
 
 
 
Nous étions 13 cyclistes et 2 charmantes et dévouées accompagnatrices les deux premiers jours puis 14 cyclistes et 3 accompagnatrices avec l’arrivée de Brigitte et Raymond le Dimanche

Vendredi 11 Octobre

Départ à 7h en voiture d’Argeles pour un trajet de moins de deux heures vers Saint Palais.
Nous quittons Saint Palais à vélo vers 9h15 par une route qui se rétrécit et devient de plus en plus vallonnée au fur et à mesure de notre avancement.
Elle sera même glissante à cause du passage des brebis, des vaches et des tracteurs. Le col des Palombières est fermé par un filet tendu au travers de la route par les chasseurs de Palombes qui n’apprécient pas du tout notre intrusion dans ce qu’ils considèrent leur domaine.
En outre la pente à 16% a disloqué le groupe ce qui ne fait qu’accentuer leur agacement.
Lors de la traversée de Saint Jean Pied de Port au milieu des touristes et pèlerins nous commençons à sentir la température exceptionnelle de cette période.
La traversée d’Arneguy et l’attaque du col d’Ibaneta (1057m): 17kms de montée nous confirmera que cette température s’explique par un vent du Sud très violent qui rendra cette montée de plus en plus pénible, pourtant le pourcentage au départ n’est pas très élevé mais s’accentuera et se terminera par une rampe où la progression devient « héroïque ».
Le déjeuner au restaurant LOIZU à Auritz Burguete soit 4kms après « l’épreuve » ainsi que la récupération digestive sur une terrasse engazonnée et ombragée nous redonne un moral d’acier.
Quelques côtes, notamment celle d’Erro (6% sur 3kms) nous rapproche de l’hôtel à Eugi où nous attend une grande terrasse donnant sur un lac.
Nous y passerons la soirée devant une succession de bières jusqu’à ce que la tombée de la nuit nous renvoie vers le diner.
Au cours de cette étape nous aurons fait 94kms avec 1900m de dénivelé positif.

Samedi 12 Octobre 

Départ d’Eugi à 9h vers le port d’Artesiaga (996m) sur une petite route de montagne au milieu de la forêt qui nous protège du vent toujours violent.
Le pourcentage ne dépasse pas 6% sur les premiers kms puis s’accentue jusqu’à 9-10 et 11% sur les deux derniers. La descente sur plus de 15kms est à la fois rapide et agréable dans un paysage grandiose au milieu des sommets verdoyants parsemés de petits villages et de granges.
Irurita puis Elizondo sont traversés en file indienne jusqu’au puerto d’Otxondo assez facile, descente vers Dantxaria, patrie des ventas et supermercados et remontée à Zugarramurdi, le village aux sorcières et aux restaurants bondés.
Déjeuner dans une grande véranda où nous rejoint le Président du cyclo club d’Hendaye : Claude Michaeli.
Retour vers Hendaye en passant par la corniche basque et accueil au village vacances Azureva.
La soirée se partagera entre ceux qui profite d’une soirée tranquille avec vue sue la baie et les quelques cyclistes « insatisfaits » qui partiront escalader le Alto de Jaizkibel au-dessus d’Hondarribia
Etape de 88kms et 1230m de dénivelé, 450m de plus pour le Jaizkibel.

Dimanche 13 Octobre


Cinq autres cyclos hendayais nous rejoignent au village vacances pour aller vers le col d’Ibardin, autre lieu bien connu des amateurs de shopping à bas coût.
Le départ avec un vent très violent nous fait redouter la suite et craindre de ne pouvoir arriver au restaurant avant 13h.
En fait sa direction favorisera plutôt notre progression avant que la chaleur à 30C° freine notre moyenne. Traversée de jolis villages : Bera de la Bidassoa, Sare, Espelette etc… Finalement nous arrivons au Restaurant Haramboure à Isturitz vers 12h30 juste à temps pour déguster une bière fraiche dont nous rêvions depuis un bon moment.
Restaurateur sympathique, menu excellent, n’apparait pas au Michelin mais gagne à être connu.
Le retour à Saint Palais sur un parcours de type « montagnes russes » qui s’ajoute à la chaleur, est réalisé avec l’empressement de rentrer.
Etape de 94kms et 1580m de dénivelé soit 276kms réalisés en 3 jours ou 300 environ pour ceux qui ont gravi le Jaizkibel avec une météo tout à fait exceptionnelle pour ce WE de mi-octobre.


Séjour au LAVANDOU

 





Comme proposé lors de l’AG du club 2018, un séjour au LAVANDOU a été effectué par 4 couples de retraités, du 15 au 21 septembre 2019, Marie-Ange et Michel CHÂTELAS, Michèle et Patrice GAUDRIN, Cathy et Jean-Louis GUYETAND, Brigitte et Raymond PEYRAMAYOU.

Nous étions hébergés en pension complète au Village Sport Passion, situé à proximité du bord de la mer Méditerranée.
La restauration était correcte dans l’ensemble.Le beau temps, l’absence de vent et la température agréable à cette saison, ont agrémenté ce séjour.

Chaque couple disposait d’un appartement très propre et bien équipé.
La terrasse de Cathy et Jean-Louis, accueillant d’ailleurs quotidiennement, tout le groupe à l’heure de l’apéro, avant le dîner ! Une belle piscine était également à disposition et fut aussi régulièrement fréquentée et appréciée par les amateurs.

Le lendemain de notre arrivée, première sortie par les routes côtières fort sympathiques, nous menant vers le célèbre Fort de Brégançon,les petits ports, les vignobles et leurs châteaux…
La connaissance de la région par Jean-Louis et la préparation des sorties par Michel, on grandement facilité nos déplacements.

Le mardi, destination l’île de Porquerolles, avec escale à Port-Cros, par mer très calme…puis découverte des plages et de l’intérieur, grâce aux nombreux circuits effectués à VTT.

Le lendemain, premier col d’échauffement, nommé Babaou…avec la particularité d’être bordé de chênes mais surtout de très nombreux châtaigniers.
L’après-midi, visite en groupe du village de Colobrières et de Saint-Tropez.

Jeudi, un « morceau de choix », le Mont Faron, avec ses 5 Kms de montée et 500 m de dénivelé, dont le pourcentage moyen au km, n’est jamais inférieur à 10% !
Cette montée est en sens unique, avec route granuleuse et très étroite mais quel panorama sur la baie de Toulon en récompense là-haut !
Au retour, visite groupée d’Hyères, la ville des palmiers et autres curiosités.

Le lendemain, montée du col du Canadel et retour par la route des crêtes, avec vue splendide sur la Corniche des Maures, puis jusqu’à Bormes-Les-Mimosas.
Après-midi, promenade groupée sur le sentier du littoral bordant Le Lavandou.

Pour compléter les activités de ce séjour, au village vacances, chaque soir après le dîner, une animation différente était proposée à tous les vacanciers…pas assez fatigués… jusqu’à 20H30 !
Bien entendu, nous ne pouvions clore ce séjour, sans avoir dégusté la bouillabaisse, par ailleurs, déjà expérimentée par le couple Guyetand !

En résumé, des parcours vélo bien préparés et appréciés par tous, le niveau étant très resserré…des promenades touristiques intéressantes …et tout cela, dans la bonne humeur et une ambiance vacances !

MERCI donc à tous les participants, d’avoir voulu partager ces bons moments !