Cyclo Club d'Azun

Cyclo Club d'Azun
Assemblée Générale du 18 novembre 2016






ASSEMBLEE GENERALE DU CYCLO CLUB D'AZUN 
VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous!

Au nom des Membres du Bureau du CYCLO CLUB D'AZUN, MERCI d'avoir répondu aussi nombreux à leur invitation, puisque nous sommes 35 ce soir, pour la 13° Assemblée Générale.

Se sont en outre excusés : Nicolas LACOSTE, Michel SEBTI, Dominique RIQUR, Eric PRADEAU, Guillaume OMBRATIEU, René SAHUGUEDE, Ludovic MARQUE, Jean-Michel LANNE et Philippe LESBACHES.

En outre, nous avons plaisir à accueillir les nouveaux adhérents pour la saison 2017, qui ont par ailleurs pour les trois premiers nommés, précédemment porté les couleurs du club : Jean-Luc CONFOLENS, Nicolas LACOSTE et Christian MONTUELLE (2 derniers excusés), Marie-Ange CHÂTELAS, Patricia BAYEN, Ludovic MARQUE et Thierry BOURDEAU (tous 4 excusés).

Nous allons donc au cours de cette A. G., vous présenter les rapports, moral et d'activités, puis le bilan financier du club, au terme de cette saison 2016. Ensuite, le Comité s'efforcera de répondre aux questions, remarques et propositions diverses.

L'effectif du club pour la saison UFOLEP 2015/ 2016 était de 37 licenciés. La bonne ambiance, la convivialité, le style de nos sorties, contribuent à la bonne réputation de notre club, le mérite en revenant bien sûr à tous les adhérents!
Pour cette saison 2016, grâce au calendrier du club, du mois de mars à fin octobre, les aoulhès ont pu parcourir 3731 km.
Le nombre de cyclos aux 40 sorties proposées a atteint lors de l’une d’elles, un effectif maximum de 31 participants et la moyenne annuelle s'établit à 18,33 licenciés… (cherchez bien qui de nous, est représenté par la portion de 0,33 participant…) ce qui représente une très bonne participation!
Ces excellents chiffres reflètent aussi la belle motivation du groupe qui préparait « La Traversée des Pyrénées ». Il y a lieu de souligner une belle solidarité, une bonne compréhension d'ensemble, malgré les différences de niveaux.
Les sorties de l'intersaison, de novembre à février, sont proposées, au départ du parking de la Gare à Argelès, les dimanches et jours fériés à 9 H, puis à 9H30 à partir de janvier ou les samedis à 13H30, en cas de mauvais temps annoncé pour le dimanche matin.
L'itinéraire et la distance de chaque sortie étaient, jusqu’ici, décidés sur place par les aoulhès présents. Cette année, la suggestion de notre amie Chantal, de continuer à proposer un parcours tous les week-ends, est soumise à vos avis.
Le lien kikiva mis en place à cette occasion, a obtenu les résultats suivants : 7 réponses positives et 1 négative. Je précise en outre, qu’au sujet de la participation durant les saisons hivernales passées, nous comptabilisions environ, une moyenne d’une dizaine de cyclos par week-end.
Après débat, l’Assemblée adopte cette proposition.

Lors de l’AG 2015, il avait été constitué une Commission dans le but de préparer des sorties d’une journée, qui auraient un départ autre que d’Argelès ou de Lourdes. Pensez-vous que la Commission puisse ou doive être maintenue pour 2017, ou pas ?
réponse : OUI, pour proposer une sortie dans le courant du mois de juin.
En outre, des lieux de départs de sorties du dimanche matin, « légèrement décalés », ont également été suggérés, ils seront choisis et proposés par cette Commission.

Quelques aoulhès ont fait part au Bureau, du souhait de voir se constituer deux groupes au sein de notre club, pour les sorties du calendrier. Ainsi, le premier groupe serait constitué de ceux qui choisiraient de rouler à un rythme plus soutenu, avec moins d’arrêts et en conséquence, la moyenne serait améliorée. Le second groupe faisant le même parcours, serait donc constitué de ceux qui ne feraient pas ce choix.
Le Bureau n’étant pas opposé à cette idée, souhaiterait toutefois le maintien d’un départ commun, actuellement pratiqué comme échauffement et moment privilégié d’échange entre les aoulhés, puis selon un point déterminé sur le parcours, que chacun des deux groupes roule selon le rythme choisi par les uns et les autres.Il est important de redire que chaque participant doit rester conscient de ses capacités physiques du moment, surtout lorsqu’on se trouve dans un rythme plutôt élevé et pour tous les niveaux, qu’il est demandé encore plus de vigilance pour la sécurité du groupe, mais aussi pour le respect du Code de la Route.
La discussion sur ce sujet entre tous les adhérents est maintenant ouverte et la formule retenue pour la saison prochaine, sera celle qu’ils auront choisie en Assemblée Générale.
Merci de laisser chacun s’exprimer, maintenant.
L’assemblée se prononce majoritairement pour la constitution de deux groupes, en acceptant de répondre au souhait du Bureau, soit : constitution des deux groupes selon le libre choix des présents, à partir d’une distance déterminée sur les parcours et après désignation d’un responsable de chaque groupe.

Le séjour à CAMBRILS(Espagne), s'est donc déroulé durant le long week-end de l'Ascension, du Jeudi 5 mai au dimanche 8 mai. Nous étions un groupe de 29 participants.
Photos et commentaires ont suivi ce séjour et pour résumer, ce fut un beau dépaysement, un peu contrarié par une fraîcheur humide plutôt inattendue, mais agrémenté par la bonne humeur de tout le groupe.
Nous renouvelons ici nos remerciements à Chantal, pour la préparation sérieuse des magnifiques parcours. Si des participants souhaitent s’exprimer sur le déroulement de ce séjour, nous sommes à leur écoute.

Pour résumer l’évènement majeur de cette saison au Cyclo Club d’Azun, qui s’est déroulée du 17 au 24 juin, avec la participation de 17 aoulhès, « LA TRAVERSEE DES PYRENEES », entre HENDAYE et CERBERE, sur une distance de 771kms, avec 23 cols gravis et un dénivelé de 19587 m.
Je voulais souligner que cette BELLE AVENTURE a procuré de GRANDES SATISFACTIONS, à l'unanimité des participants et de nombreux échos des plus élogieux chez les sympathisants!!!
Tout cela, grâce à une préparation des plus sérieuses de vous deux, François et Guillaume, à votre esprit fédérateur, ensuite, l'excellente ambiance de tout le groupe, la solidarité, l'abnégation et le respect des règles qui sont aussi établies au sein du club lors de nos sorties.
Ce sont toutes ces belles valeurs que j’ai personnellement eu le plaisir de connaître, au moins une journée!
Les participants ont également apprécié l’aide logistique apportée par Cathy et Jean-Louis, grâce à l’accompagnement avec leur camping-car. Qu’ils en soient également remerciés.
De plus, le coût financier est bien en-dessous des prévisions, qui ne sont d'ailleurs jamais faciles à apprécier et montrent bien une maîtrise des organisateurs, des plus sérieuse!

A ce sujet, il nous est très agréable de remercier à nouveau ici, TOUS les sponsors qui ont ainsi grandement contribué soit financièrement ou matériellement à ce résultat : l’Entreprise TOUJAS & COLL, la SAS DAVID, François DE OLIVEIRA, LE CAMPING DE LARBEY, La JARDINERIE NOGUEZ, la PHARMACIE MARSAN , Le CYCLO CLUB LOURDAIS, l’ENTENTE LUZ PIERREFITTE ARRENS,
BRAVO ENCORE A TOUS LES PARTICIPANTS ET MERCI A TOUS !!!

Pour faire suite au « Séjour à Cambrils » et à la « Traversée des Pyrénées », un repas organisé par le club est proposé, le SAMEDI 3 DECEMBRE 2016, à 18H, au Camping Espace Pyrénées Loisirs, à LAU-BALAGNAS, réunissant les sponsors,les adhérents ainsi que leurs conjoint(e)s.
Les inscriptions débuteront dès demain, grâce au « Doodle » mis en place par Chantal à cette occasion et que vous recevrez par mail.
Le prix demandé par le restaurateur, pour le repas avec apéritif et vins compris est de 25 €. Le Club le propose aux participants à 15 €, qui seront réglés en début de soirée et il prendra en charge la différence, quel que soit le nombre de convives, ainsi que les boissons supplémentaires pour la soirée, de même que les repas des sponsors présents.
Notre ami Daniel NEGRIER proposera au cours de cette soirée, un diaporama sur les moments forts du club en 2016. Merci Daniel, pour tout ce travail de préparation et de montage.

La journée «  Pédalons, Marchons, Jouons pour Alzheimer », s’est donc déroulée le samedi 25 juin 2016, une opération en faveur de cette maladie, pour laquelle Sylvie GUILLET, Présidente départementale de l’Association avait sollicité notre club, afin de proposer des parcours cyclos à cette occasion.
Les conditions climatiques n’incitaient guère ce jour-là, les cyclistes à la balade, toutefois, quelques courageux ont participé à cette belle action et nous les en remercions.

Les licenciés du Club qui ont participé à des Cyclo sportives, ou à des organisations du Club, sont tous à féliciter et à remercier!

Abordons à présent le sujet important pour le club, de devenir une association non affiliée à une Fédération.Comme annoncé par mail le 23 août 2016 et par suite du choix majoritaire des adhérents, soit 4 réponses : OUI pour rester à l'UFOLEP et 19 : NON, pour devenir une association non affiliée à une Fédération.
Je rappelle ici les informations qui ont permis à CHAQUE adhérent de se prononcer sur l'avenir de notre club; Mais je précise que ce choix pourrait évidemment être remis en cause par choix majoritaire, lors de l’AG du club, lorsque les adhérents en décideront.
Voici donc les arguments en faveur d'un détachement du club d'une Fédération, pour répondre à la question de quelques licenciés : "pour quelles raisons le CCA reste-t'il encore à l'UFOLEP?". C’est d’abord par souci d’affirmer le véritable esprit associatif de notre club, qu’il faut entendre cette démarche.
Faciliter la participation à une activité au plus grand nombre, aux meilleures conditions et sans but lucratif.Ensuite, par le passé, nous avions adhéré à la FFCT, puis à l'UFOLEP, pour permettre au club, d'organiser la Trilogie du Soulor(3 ans), puis des randonnées cyclotouristes(2ans), la Montée Chronométrée de Couraduque et enfin trois cyclo-cross et VTT.
De plus, pour permettre à certains licenciés de pratiquer la compétition.
Or, les orientations du club ont depuis bien changé, avec divers séjours, puis celui de l'Ascension et enfin, la Traversée des Pyrénées.
De ce fait, actuellement, notre club ne pratique plus que le cyclotourisme, sans participation à des compétitions ni à leur organisation et ne pratique pas non plus le VTT, donc, hormis la carte UFOLEP, le club ne retire aucune contre-partie de cette affiliation.
Je rappelle en outre, que pour la participation des adhérents à une cyclo sportive, le seul document reconnu règlementairement par les organisateurs, c'est le certificat médical. 
J'ai donc entrepris des recherches afin de trouver une assurance quasi équivalente pour les adhérents cyclotouristes. La Société Mutuelle d'Assurance des Collectivités Locales(SMACL) a fait des propositions intéressantes, comparées à celles de l'APAC, tant en garanties que financièrement.
Pour résumer, voici le détail des garanties :

Responsabilité civile générale ;Défense et recours;Assistance aux personnes;Responsabilité civile locaux occasionnels (AG annuelle);Garanties optionnelles :Protection juridique;Indemnisation des accidents corporels pour 30 participants; + garantie décès option 2 (10 000€) pour 30 participants, Incapacité Physique +5% = 40 000 € ; Enfin, pour un séjour cyclo touristique des adhérents avec leurs conjoints (non adhérents et ne pratiquant pas le vélo) 30 participants - qui est organisé par le club, généralement pour le week-end de l'Ascension (4 jours), en Espagne. 
Le coût d'une licence UFOLEP = 27,14 € d'affiliation + 20,60 € d'assurance = 47,74 € (+ 9,26 € pour le club), soit 57 € en 2015/2016) ;Le coût d'une assurance annuelle à la SMACL = 262, 02 € pour 30 adhérents, soit : 8,74 €.
Il faut préciser que les garanties à la SMACL sont calculées sur un nombre de bénéficiaires, sans déclaration d'identité, alors que l'APAC perçoit une cotisation par licencié UFOLEP enregistré, ce qui fait une grande différence de coût.
Par ailleurs, il faut savoir aussi, que les assurances de toutes Fédérations n’interviennent en cas d’accident, qu’après les remboursements effectués par le Régime Obligatoire et les Mutuelles, si des frais restent à charge de l’assuré.Pour une transparence totale, je vous avais adressé les documents de comparaison des garanties.
Compte tenu de la diminution notable du coût de l’assurance, ajoutée à l’absence de cotisation à une Fédération, le Bureau propose de fixer l’adhésion annuelle au club, à un montant de 30 €, la différence de 21,26 €, bénéficiant ainsi à notre trésorerie. Une carte d’adhésion à l’association du Cyclo Club d’Azun sera donc délivrée chaque année.
Nous remercions Claudette CONFOLENS qui les a proposées et gracieusement réalisées pour notre club.
En ce qui concerne la production du certificat médical, voici les obligations des associations sportives à ce sujet :« Hors du contexte de compétition, il n'est pas nécessaire de demander un certificat médical à vos adhérents. Toutefois, dans une recherche de sécurisation de vos pratiques sportives, SMACL Assurances vous conseille de demander des certificats d'aptitudes physiques. Ils permettent de justifier que vous avez fait preuve de prudence et que vous avez bien rempli votre mission d’organisation, de surveillance et de conseil.Donc, présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport. Le renouvellement des licences nécessite la présentation d'un certificat qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Le licencié remplira un questionnaire de santé pour les autres années, lui permettant ainsi de détecter d’éventuels facteurs de risques nécessitant dans ce cas une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas.
Nous sommes bien entendu, à l'écoute de ceux qui auraient des questions à ce sujet? Réponse : Il est précisé que l’assurance couvre évidemment les adhérents quelle que soit la nature des sorties, en club ou en dehors et que les non - inscrits souhaitant découvrir notre groupe, sont également couverts.

Afin de satisfaire aux conditions de notre nouvel assureur, nous devons modifier l’objet de notre association déclaré lors de sa création en 2003, qui était : « association de cyclotourisme dont le but est de pratiquer et d’encourager le développement du tourisme à bicyclette en général, sur route et le vtt avec affiliation à la FFCT ». Dorénavant, le nouvel objet est ainsi intitulé : « association de cyclotourisme dont le but est de pratiquer et d’encourager le développement du tourisme à bicyclette en général, sur route ». Les adhérents ici présents, adoptent-ils cette modification ? Réponse : OUI à l’unanimité. Merci.
Cette modification des statuts du Cyclo Club d’Azun sera donc déclarée en Sous-Préfecture d’Argelès-Gazost.

A ce jour, quelques dates d’organisations pour l’année prochaine sont déjà connues, ainsi : La Montée du Géant, prévue pour le samedi 3 juin 2017, au départ de Pierrefitte-Nestalas.
Merci à Patrice GAUDRIN qui a fourni un travail remarquable pour le suivi du site Internet du CYCLO CLUB D’AZUN et qui s’occupe assidûment de sa mise à jour ainsi que des liens « DOODLE », baptisés « KIKIVA le week-end » et « KIKIVA en semaine », très utilisés et appréciés par les aoulhés.
D'ailleurs nous avons plaisir à lui transmettre les félicitations de nombreux visiteurs !
Merci également à Chantal CLEVENOT, pour les nombreux sondages facilités par la mise en place de « doodle ».
Y a-t-il dans l’assemblée, des propositions, des idées de séjour pour le désormais traditionnel week-end de l’Ascension 2016 (du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017) ?

Après avoir exposé les orientations souhaitables d’un futur séjour vers ROSAS (Espagne), mais en réservant les surprises… Patrice s’est vu confier les premières investigations par l’assemblée.
Bien entendu, les adhérents seront informés en temps voulu de l’avancée des diverses démarches et devront répondre rapidement afin de finaliser ce projet, grâce aux liens « Kikiva » de notre site.

Lors de l’AG 2015, Joaquim TEIXEIRA que nous remercions encore, avait proposé un week-end vélo en Andorre, prévu début septembre, avec départ le vendredi soir, à un tarif négocié très raisonnable, environ 20 € par personne et par nuit, avec le petit-déjeuner.
Or, en raison de la forte mobilisation pour « la Traversée des Pyrénées », peut-être aussi, d’une certaine décélération de motivation qui s’en est suivie, l’effectif intéressé n’étant pas très conséquent, le projet a été reporté.
Pensez-vous que cette proposition puisse être développée pour 2017? OUI, mais avec une préférence pour une organisation vers la fin du mois d’août.

Pierrick et Joaquim tiennent à remercier les aoulhès qui leur ont témoigné leur soutien lors de leurs chutes respectives à vélo. Nous nous réjouissons par ailleurs, qu’ils aient retrouvé tous les deux une super forme…

Après les gants d’été et les jambières remis gracieusement lors de la saison 2016 à chaque licencié, représentant une dépense de 1468 €, le Club prévoit d’offrir courant 2017 à ses adhérents, grâce à une trésorerie bien maîtrisée, un tour de cou qui est aussi transformable en bonnet, aux couleurs des aoulhès, (ou autre équipement de club, à proposer).
D’après les informations recueillies auprès du fabricant le prix de revient serait d’environ 18 € x 40 pièces, soit une dépense de 712 € pour le club.
Le tarif proposé par notre fabricant habituel, étant jugé excessif, un nouveau devis sera demandé. Il est également proposé d’offrir ultérieurement, des sur - chaussures en lycra.Un devis sera donc demandé.

Il nous est à présent agréable de remercier les communes d'AUCUN, d'ARRENS-MARSOUS, d'ARCIZANS-DESSUS et de GAILLAGOS, pour leurs subventions renouvelées. Un grand merci également à notre ami Charly SOARES, qui reconduit son sponsoring du club pour 2017, à l'Hôtel-Restaurant « LE PICORS » et au « Camping de LASCROUTS » à Aucun, qui nous apportent leur soutien financier.
La diffusion régulière des sorties hebdomadaires du C. C. AZUN et des diverses activités du club sur « La Dépêche du Midi » sont fort appréciées et nous en remercions bien vivement Nathalie NOGUES, la correspondante locale.

Notre Trésorier Patrick LAGÜES, présente maintenant le bilan financier de notre club pour la saison écoulée!...Approuvez-vous ce bilan ? Le bilan est approuvé à l'unanimité par l'AG. Merci Patrick.

En vue de satisfaire aux Statuts des Associations, les 7 candidats (nombre minimum 6) sortants, du Bureau de notre club, se représentant à vos suffrages, souhaitez-vous leur élection ou/et y a-t-il d’autres candidats ? OUI : Patrice GAUDRIN intègre donc le Bureau.
Ces candidatures sont approuvées à l'unanimité par l'AG. Merci à tous. Au titre de ces mêmes statuts de l'association, deux membres actifs se sont portés volontaires pour composer la commission de contrôle : Patrice GAUDRIN et Jean-Louis GUYETAND.

Merci. L'heure est à présent venue de féliciter nos 3 aoulhéras, pour leur élégance parmi les aoulhès, leur courage, leur bonne humeur...et tout le plaisir que nous avons à rouler en leur charmante compagnie! Remise de fleurs à Christine RISCHARD et Chantal CLEVENOT-LETANNEUR et Marie-Hélène MONTUELLE.

Enfin, pour cette saison, le trophée de l'assiduité aux sorties du club, du mois de mars à celui d'octobre, est remis à… Chantal CLEVENOT , qui a été présente à 29 reprises sur 33 et est récompensée par un vêtement aux couleurs de notre cyclo club, alors que votre président en a totalisé 28 et Serge Castagné 27! Un grand BRAVO à toutes et tous!

Voici enfin, le moment convivial, l’apéritif dînatoire, merci pour votre attention, bonne intersaison dans les diverses activités hivernales, vélo, VTT, ski ou course à pied …en vue d’entretenir la meilleure forme possible, pour la reprise officielle de la prochaine saison au Cyclo Club d’Azun, qui aura lieu le dimanche 5 mars 2017… !!!

Le Président du Cyclo-Club d'Azun,
Raymond PEYRAMAYOU.