Cyclo Club d'Azun

Cyclo Club d'Azun
Compte rendus





WEEK END de l'Ascension 2017 à ROSAS




Pour le week end de l’Ascension et la quatrième année consécutive le Cyclo Club d’Azun participait à un séjour vélo. Celui-ci était organisé par un de nos deux « Gentils Organisateurs » Patrice qui succédait à Chantal, G.O. 2016 et se déroulait à Rosas en Catalogne.

Départ Jeudi à 7h pour certains (d’autres plus prévoyants avaient anticipé leur départ les jours précédents) en effet tout Midi-Pyrénées avait projeté de profiter d’une météo annoncée radieuse pour ce long weekend, aussi notre progression s’effectuait au rythme des embouteillages successifs : arrivée prévue 11h30, réelle 14h.
Après un buffet copieux et varié dans un hôtel confortable situé face à la plage, les 31 bigourdans (danes) se répartissent en deux groupes, les plus courageux affrontent la chaleur à vélo, les autres partent en visite puis s’installent confortablement sur une terrasse ombragée bien fournie en boissons fraiches.

Vendredi matin tous les vélos sont opérationnels pour une montée courte mais sèche au monastère de Sant Péré de Rodes, après la visite du petit port typique de Cadaquès.
Première explication entre les « gros mollets » qui tourne à l’avantage du plus jeune, qui profite néanmoins de l’abri d’un derny électrifié. Une mise au point sera autorisée le lendemain…

Pour l’après midi on nous avait annoncé une activité tenue secrète depuis plusieurs mois qui s’est dévoilée lorsque nous nous sommes retrouvés devant un circuit de karting particulièrement sinueux. Pour beaucoup c’était une découverte déroutante, par la vitesse des engins et l’engagement physique nécessaire. Deux séances d’essai pour ladies ainsi que pour gentlemen puis deux véritables courses qui ont permis, après quelques têtes à queues, glissades et sorties de route à certains de découvrir de réelles qualités de pilotage et à d’autres leur difficulté à maitriser ce bolide. Pour les finales, les encouragements des spectateurs atteignent leur paroxysme et les participants sont sortis ravis de ce cette belle après-midi !

Samedi matin nous partons pour le Sanctuari de la Mare Deu del Monte surnommé le « Ventoux » catalan dont le bas est situé normalement à 30 kms de Rosas mais qui par la faiblesse de la signalétique routière a provoqué quelques aller-retour et une arrivée au pied de cette montée de 20 kms à 12h soit en pleine chaleur. A cette canicule s’ajoute la cohabitation avec 300 motards bruyants et polluants sur cette route étroite de montagne. Nouvelle empoignade entre nos meilleurs grimpeurs qui tourne encore à l’avantage du « djeune » mais sans aide motorisée cette fois.

D’autres monteront à un rythme plus ou moins sénatorial en respectant la vieille fable qui rappelle que « rien ne sert de courir, il faut arriver à point……. à l’heure du déjeuner ».

A ce propos Patrice nous avait encore réservé une adresse qui mériterait d’être mieux connue dans un tout petit village : Navata.

Ainsi,lors de ce séjour,une belle ambiance et une bonne humeur ont permis de tisser ou resserrer des liens que nous percevons encore plus que sur nos sorties locales !!!

Pour le dimanche, le groupe se scinde encore, ceux qui ont prévu de rentrer et choisissent de composer avec les embouteillages dominicaux et ceux qui peuvent prolonger le séjour et décident de rouler le long de la côte ou de visiter Barcelone et sa région.

Excellent séjour à renouveler chaque année : nous recherchons des G.O. confirmés ou débutants (avis à la population des aoulhè(ra)s !!!).